La musicothérapie

Antoine, musicothérapeute, intervient depuis deux ans pour animer un atelier de musicothérapie au Foyer de Vie des Claveries. Une activité proposée, par cycle de  8 semaines, le mercredi après-midi. Plusieurs d’entre nous ont déjà participé et nous souhaitons vous en parler :

« Antoine vient avec sa guitare. Nous avons un micro, nous chantons, puis nous nous écoutons avec une machine qui enregistre notre voix. Nous faisons différents exercices de chant, pour reconnaître les sons graves et les sons aigus, mais aussi pour respecter le rythme. Un temps de relaxation accompagne la fin de séance. Allongés sur des tapis, nous écoutons Antoine qui joue de la guitare sur des rythmes calmes. »

– témoigne Benjamin.

En effet, une séance de musicothérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée de bien-être. Antoine adapte la séance pour que chacun puisse, avant tout, se l’approprier comme une activité agréable autour de la musique.

Les séances des premiers cycles sont le moyen de proposer des activités musicales originales plaçant chacun en situation d’artiste. Le but visé est d’adapter l’activité pour permettre de ressentir les mêmes sensations de plaisir qu’un musicien et/ou chanteur.

L’utilisation de matériel d’enregistrement permet de faire l’expérience de la composition en groupe, de rechercher à produire un morceau où chacun est acteur et apporte ses idées. En séance, tout le monde est amené à donner son avis, à échanger, à manifester ses goûts.

Les séances se terminent par un temps d’écoute et de relaxation où chacun est invité à s’allonger et/ou se détendre. Les morceaux joués pour ce temps comportent des variations particulières de tempos, de rythmes, de volumes, de couleurs (gaie ou triste) tout en étant propices à la décontraction et au repos.

L’équipe du foyer de la Guiberdière